Mali

NATIONAL COORDINATION

MAP ON THE FGR OF YOUR COUNTRY

  • Map 1

  • Map 32

NATIONAL ACTIVITIES ON FGR

Quinzaine de l’Environnement
A l’occasion de la quinzaine de l’environnement, les stands et les parcelles expérimentales sur les RGF sont visitées.

Semaine de la Recherche Agricole du Mali
Le Comité National de la Recherche Agricole organise tous les 2 ans la semaine de la Recherche Agricole du Mali au cours de laquelle les stands sur les RGF sont visités et des exposés sont organisés.

Journées porte-ouverte
Les journées porte-ouverte organisées dans les structures impliquées dans la gestion des RGF constituent des opportunités pour faire la promotion des RGF.

Foires agricoles
Les foires organisées sur les produits agricoles et la bourse des semences sont des forums au cours desquels les résultats de recherche sur les RGF sont diffusés

Ratification du Protocole de Nagoya sur l’Accès aux ressources génétiques et Partage juste et équitable des Avantages découlant de leurs utilisations (APA) par l’Assemblée Nationale du Mali
Le protocole de Nagoya vient d’être ratifié par l’Assemblée Nationale du Mali.  Des ateliers d’information et de sensibilisation des acteurs et parties prenantes sur ledit protocole sont planifiés.

Journée africaine de la médecine traditionnelle
La Journée africaine de la médecine traditionnelle a été instituée depuis plus d’une décennie. Elle cherche à répondre au souci de promotion d’une médecine qui a de nombreuses vertus. Les résultats des recherches sur les utilisations médicinales des RGF sont présentés pendant cette journée.

Journée Nationale pour le Reboisement
Le Mali organise chaque année une journée de reboisement à l’échelle nationale. Le reboisement est réalisé avec les espèces forestières locales et introduites.

PROJECT IN PROGRESS

Le but du projet est de contribuer à la conservation de la biodiversité importante au plan mondial au Mali et, en particulier, de la riche biodiversité du Sud-Ouest du pays où des mammifères, notamment l’élan de Derby et les chimpanzés de l’Ouest existent encore.

L’objectif du projet consiste à étendre le domaine protégé au Mali et renforcer, dans une large mesure, l’efficacité de la gestion du système d’aires protégées (AP), en mettant l’accent, en particulier sur la région du Sud-Ouest et en expérimentant de nouveaux modèles de gestion fondés sur les catégories internationales d’AP.

Link: www.aireprotegees.ml

La région du Gourma, classée parmi les zones semi-arides et arides, se trouve à l’Est du Mali. Elle est dominée par une population relique de 350 éléphants. Le projet consiste en la protection et la gestion raisonnée et durable des ressources naturelles par les communautés locales. Il s’articule notamment autour de l’éléphant pour assurer sa pérennité. Les axes principaux du projet sont au nombre de 4 à savoir la mise en place et la gestion d’aires de conservation, l’appui aux initiatives locales de gestion de la biodiversité, le renforcement des capacités communales et la mise en œuvre décentralisée du projet et l’appui à la supervision et à la capitalisation nationale.

Link: www.ier.gouv.ml

Les activités du projet ont porté sur les prospections botaniques, l’identification de plantes, la récolte de semences et d'herbiers, l’étude des caractéristiques germinatives et de conservation des semences, la mise au point de techniques de production des plants d'espèces forestières, l’établissement et la gestion de banque de semences d'espèces de plantes pour la conservation durable, l’approvisionnement des producteurs en matériel végétal (semences et plants) performant, la constitution d'herbiers, la création d’une base de données sur la flore du Mali.

Les activités du projet ont porté sur la récolte et la conservation de semences et de plantes, l’installation et l’entretien d'arboretums à base de plantes médicinales et artisanales chez les communautés locales, la restauration et l’enrichissement d'habitats naturels à forts potentiels floristiques avec l'appui et la participation des communautés locales, la détermination des groupes chimiques des plantes médicinales et l’étude de l’efficacité de leurs actions biologiques, l’amélioration du revenu des communautés locales par l'exploitation et la valorisation des plantes utiles.

NATIONAL INSTITUTIONS

  • Institut d’Economie Rurale (IER)
  • Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF)
  • Département de la Médecine Traditionnelle de l’Institut National de Recherche sur la Santé Publique (DMP/INRSP)
  • Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée de Katibougou (IPR/IFRA)
  • Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD)
  • Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA)
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB)
  • Université Mandé Bukari
  • Université Kankou Moussa

PUBLICATIONS

Show all

NATIONAL EXPERTS FOR THE WORKING GROUPS

Working groups

Experts

Affiliation

Contacts

Tree breeding and seed production systems
(alternative name: Forest tree seed systems and breeding)

Dr Bokary Allaye KELLY

Institut d’Economie Rurale

Bokarykelly@gmail.com

Characterization of genetic resources and data systems

Dr Amadou Malé KOUYATE

Institut d’Economie Rurale

Kouyate01@hotmail.com

In situ and ex situ conservation of forest genetic resources

Haoua COULIBALY

Direction Nationale des Eaux et Forêts

Gafou_kass23@yahoo.fr

About Us

Sub-Saharan African Forest Genetic Resources Programme

Our Contacts

SAFORGEN Secretariat
Lorem Ipsum
lorem ipsum

Latest Tweets